Comment assurer son appartement en location ?

Comment assurer son appartement en location ?

Selon la loi Quillot, assurer son appartement en location est une obligation. Un propriétaire est donc en droit d'exiger à son locataire une assurance qui couvre des risques locatifs qui pourraient endommager son bien immobilier.

Souscrire une assurance locataire

À partir du moment où un locataire prend possession de son appartement, il doit souscrire, au minimum, la garantie des risques locatifs. Ce dispositif couvre les dommages à l'appartement.

Pour étendre l'assurance au dommage dont le locataire est à l'origine, il faut souscrire une assurance multirisque habitation. Ce produit comprend en général une assurance de protection juridique et des garanties d'assistance en cas de besoin.

Dans le cas d'une location meublée, le locataire serait bien avisé de souscrire une assurance vol et cambriolage. En effet, l'assurance couvre tous les objets dans l'appartement, qu'ils appartiennent au locataire ou au propriétaire.

Choisir une assurance habitation

Pour sa part, le propriétaire doit louer son appartement conformément aux normes de sécurité. Sa responsabilité civile est donc engagée en cas d'accident dû à une infrastructure défectueuse causé par un vice de construction ou par un manque d'entretien. Ce risque concerne l'électricité, le chauffage, le système de canalisation...

Pour couvrir ces éventuels dommages, il doit souscrire une assurance. Avant de souscrire un contrat donc, le propriétaire doit tenir compte de quelques aspects comme la zone géographique dans laquelle se trouve le bien immobilier. Ceci lui renseigne sur les catastrophes naturelles qu'il risque : incendie, dégât des eaux, glissement de terrain…

La résiliation de contrat

Un locataire peut résilier une assurance location à condition qu'il dispose d'un nouveau contrat. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, cette procédure est gratuite après une année. En outre, l'assuré a le droit de contester une reconduction tacite si l'assureur n'a pas envoyé un avis d'échéance dans les temps impartis, à savoir, 2 mois au plus tôt et 15 jours au plus tard avant l'échéance.

Pour procéder à une résiliation, l'intéressé doit envoyer une lettre recommandée à son assureur pour l'informer de sa décision.

Il peut aussi demander à son nouvel assureur de se charger de la procédure de la résiliation du premier contrat. Pour cela, il doit lui fournir les coordonnées de l'ancien assureur. Un délai d'un mois est nécessaire pour prendre en compte la décision de l'intéressé. En cas de trop versé, le montant correspondant sera restitué à l'assuré.

Si l'on choisit les produits d'assurance de Frédéric Hottinger, son équipe prend en charge gratuitement la procédure de résiliation de l'ancien contrat.

Trouver une nouvelle assurance

En cas de déménagement, le locataire doit résilier le contrat, même en dehors de la période des échéances. Ainsi, il doit informer son assureur par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Par contre, en louant un autre appartement, il doit également trouver une nouvelle assurance. Pour les locataires qui cherchent une assurance pour appartement, Frédéric Hottinger propose des assurances adaptées à chaque cas.